1. Introduction : Plantons le décor
  2. Outils d'émancipation ou d'aliénation ?
  3. Mon approche de la recherche
  4. Apprendre de nos échecs : Les leçons de FairCoop
  5. Introduction au Deep Adaptation Forum (DAF)
  6. Le Diversity & Decolonising Circle
  7. L'équipe de recherche
  8. Le paysage du DAF : Cultiver la relationnalité
  9. Considérer le DAF d'un point de vue décolonial
  10. Le changement collectif radical

DAF : l'équipe de recherche

(un résumé)

Comme je l'ai mentionné précédemment, au cours de ce projet, trois courants de recherche distincts se sont déroulés simultanément au sein du Deep Adaptation Forum (DAF), au sein des espaces d'apprentissage (social learning spaces) suivants :
- Le cercle de la diversité et de la décolonisation (D&D) ;
- L'équipe de recherche ; et
- DAF en tant que paysage de pratiques.

Chacun de ces axes de recherche était une évaluation des processus d'apprentissage social que Wendy et moi avons documentés au sein du DAF, en utilisant la méthodologie Wenger-Trayner. Pour en savoir plus sur les communautés de pratique et les espaces d'apprentissage social, voir ce résumé.

Ici, je résumerai les résultats de l'apprentissage social qui a eu lieu au sein de (et grâce à) l'équipe de recherche, composée de Wendy Freeman et de moi-même - voir ici pour une introduction à notre recherche sur le DAF. Comme dans le billet précédent, je présenterai l'espace d'apprentissage social, j'en dirai plus sur nos intentions, puis je présenterai ces résultats en utilisant la métaphore des graines, du terreau, et des semeur·se·s.

Pour des raisons d'espace, cet axe de recherche n'a pas été intégré au corps principal de ma thèse. On trouvera plus de détails à ce sujet dans l'annexe 5.5 et l'annexe 5.6.

EN BREF :

  • Les membres de l'équipe de recherche, dont j'ai fait partie, avons été les principaux co-initiateur·ice·s du projet de recherche-action participative qui s'est déroulé dans le DAF.
  • Ce faisant, nous avons joué le rôle d'animateur·ice·s d'un espace d'apprentissage social - en invitant d'autres participant·e·s au DAF à discuter de leur expérience avec nous, et en organisant des discussions de groupe et des webinaires ; et le rôle de créateur·ice·s de ressources d'apprentissage ouvertes, par notre recherche - tels que des rapports, des articles de blog, des vidéos, etc.
  • Nos principales intentions, à travers notre recherche, étaient d'amplifier et de diffuser l'apprentissage et les changements qui peuvent être pertinents pour un changement social radical dans le DAF ; de faciliter une fonctionnalité et des interactions supplémentaires et améliorées dans le réseau ; et de favoriser l'apprentissage citoyen (learning citizenship).
  • L'apprentissage citoyen fait référence à la dimension éthique de l'apprentissage social, qui apparaît lorsqu'une personne se sent responsable de la qualité de l'apprentissage qui se déroule autour d'elle.
  • Grâce à nos activités, d'autres participant·e·s au DAF ont déclaré avoir particulièrement bénéficié des espaces et des pratiques que nous avons mis en place, et qui ont permis de révéler et de célébrer l'apprentissage collectif au sein du réseau, en tant que moyen d'inspiration mutuelle. Cela a aidé les personnes à se sentir mieux informées sur le réseau et plus profondément connectés les unes aux autres ; cela a aussi provoqué un malaise non génératif dans une ou deux occasions ; et certaines activités pourraient même avoir eu un impact transformateur sur une personne, qui a trouvé une motivation renouvelée pour changer sa vie de manière générative.
  • Ces activités ont été rendues possibles par plusieurs facteurs importants : des contextes sociaux offrant un sentiment de sécurité psychologique et de communauté ; des occasions de réfléchir à l'apprentissage de chacun·e ; une culture qui place les relations au premier plan ; l'attention portée aux récits en tant que vecteurs d'apprentissage personnel et collectif ; et des encouragements mutuels à rester curieux et ouverts à l'exploration de l'inconnu.
  • A la suite de ces activités, plusieurs participant·e·s ont endossé un rôle de citoyen·ne·s apprenant·e·s en agissant en tant qu'intermédiaires entre le DAF et d'autres paysages de pratique. Un répertoire de ressources d'apprentissage utiles a également commencé à prendre forme sur le Social Learning Blog, mais ces ressources n'ont pas encore été intégrées au sein d'un cours en ligne.

1. Introduction à l'espace d'apprentissage social

Wendy et moi étions parmi les six co-initiateur·ice·s du Cercle de la décolonisation et de la diversité (D&D), qui a été lancé dans le DAF en août 2020. Auparavant, Wendy s'était impliquée en tant que bénévole dans le DAF, par exemple en tant que modératrice du groupe Facebook Deep Adaptation. Mais nous n'avions pas eu beaucoup d'occasions d'interagir avant notre collaboration au sein de D&D.

Peu après le lancement du cercle, Wendy m'a contacté en privé pour m'informer de son vif intérêt pour les questions d'apprentissage. Quelques années auparavant, elle avait rédigé un mémoire sur l'apprentissage transformateur dans le cadre d'un cours de conception de la permaculture, entrepris lors de son diplôme de maîtrise en éducation au développement durable. Nous avons donc décidé de collaborer en tant que co-chercheurs dans le cadre de ce projet de recherche participative sur l'apprentissage social et le changement collectif radical, que j'avais commencé au DAF plus tôt cette année-là. Pour en savoir plus sur ma méthodologie; voir ici.

Quel apprentissage social a eu lieu suite à nos activités en tant qu'équipe de recherche, et en tant que personnes essayant d'apporter des changements en nous-mêmes et au sein du DAF ?

Tout d'abord, quelques mots sur la façon dont notre équipe a formé cet espace d'apprentissage social. Cet espace relationnel (composé de nous deux) a été créé et entretenu par des visioconférences régulières et par des conversations asynchrones par courrier électronique et par une plate-forme de messagerie instantanée sécurisée. Au cours de nos conversations, nous avons principalement réfléchi à notre apprentissage et aux diverses initiatives que nous avons lancées, partagé des ressources utiles, et planifié les prochaines étapes de notre collaboration.

Au delà de notre espace d'apprentissage social collaboratif, il me semble que nous avons endossé un double rôle de convocateur·ice·s d'espaces d'apprentissage social (social learning conveners) et de créateur·ice·s de ressources d'apprentissage ouvertes (open learning asset creators) en collaboration avec un certain nombre de bénévoles du DAF.

En tant que convocateur·ice·s d'espaces d'apprentissage social, nous avons principalement...

  • invité les participant·e·s au DAF à discuter avec nous de leur expérience du réseau ; et
  • organisé des discussions de groupe en ligne et des webinaires dans le cadre du DAF, y compris deux éditions du Conscious Learning Festival (en 2021 et 2022).

Ces conversations visaient à collecter des données et à explorer, avec d'autres, nos questions de recherche (que nous avons expliquées ici). Il est important de noter que nous nous sommes efforcé·e·s de maintenir ces espaces flexibles et ouverts, de nous y engager à partir d'un lieu d'incertitude, et de troubler les frontières qui peuvent exister entre l'intervieweur·se et l'interviewé·e.

Les deux éditions du festival avaient pour objectif, par le biais de webinaires et d'autres activités, de rendre public une plus grande partie de l'apprentissage social qui a lieu au sein du DAF, dans l'espoir de favoriser un apprentissage social plus important à l'intérieur et à l'extérieur du réseau, et d'encourager les participant·e·s au DAF à devenir plus conscients de leur propre apprentissage, dans l'espoir de faciliter des transformations personnelles plus profondes. Un autre objectif important du festival était d'attirer l'attention sur les contributions des volontaires, des groupes et de diverses personnes du DAF à l'apprentissage collectif qui a lieu dans le réseau, et de les célébrer. Nous avons co-créé ces événements avec d'autres participant·e·s au DAF, qui pouvaient organiser leurs propres appels dans le cadre du Festival. De nombreux enregistrements d'appels peuvent être visionnés here.

Nous avons également créé des ressources d'apprentissage publiées gratuitement en ligne, y compris...

Ces ressources visaient à encourager un changement plus personnel et collectif au sein du DAF. Le Conscious Learning Festival de 2021 a été accompagné par le lancement du Deep Adaptation Conscious Learning Blog, hébergé sur le serveur web du DAF. Ce site web avait pour but d'offrir aux visiteur·se·s un aperçu de l'apprentissage social qui a lieu dans les différents groupes, plateformes et événements du DAF, dans l'espoir de favoriser encore plus l'apprentissage social à l'intérieur et à l'extérieur du réseau. Une hypothèse importante était que ces informations pourraient encourager une plus grande conscience de soi chez les participant·e·s au DAF – et ainsi faciliter des transformations personnelles plus profondes.

Le blog permettait à chacun·e de créer un compte et d'y publier du contenu, ou de commenter sur les articles existants. Les nouveaux contenus pouvaient également être publiés en les envoyant d'abord à Wendy ou à moi-même par courrier électronique, ou en me les envoyant via le formulaire de contact du site web. Dans le cadre des règles d'engagement, il a été demandé aux utilisateur·ice·s d'accepter que ce contenu soit analysé et cité dans le cadre de notre projet de recherche.

Les voyages d'apprentissage sont peut-être le type de contenu le plus important publié sur le blog. Il s'agit d'histoires de (dés)apprentissage social que Wendy et moi-même avons co-créées avec nos participant·e·s à la recherche, sur la base de ce qu'ils et elles ont partagé avec nous lors d'entretiens et de réunions de groupe. Lorsqu'une histoire semblait avoir pris forme, nous demandions à la personne qui l'avait partagée avec nous si elle acceptait qu'elle soit publiée sur le blog et, le cas échéant, si elle préférait le faire de manière anonyme. Ces "histoires de création de valeur" (value creation stories) étaient très importantes pour nous afin de donner un sens aux changements personnels et collectifs qui ont lieu au sein du DAF - merci à tous·tes ceux qui ont accepté de les partager ouvertement !

Une autre ressource intéressante est l'enregistrement et la transcription d'un entretien que j'ai réalisé en personne avec Etienne et Bev Wenger-Trayner au Portugal, en août 2021, sur le thème de la théorie de l'apprentissage social qu'ils ont développée et qui joue un rôle important dans cette recherche.

2. nos intentions

Quelles intentions ont guidé notre travail, au sein de l'équipe de recherche, lorsque nous avons réuni ces espaces d'apprentissage social et créé ces ressources d'apprentissage ?

En y réfléchissant, nous sommes arrivés à la conclusion que nos principaux objectifs, dans le cadre de ce projet de recherche, étaient les suivants :

  • amplifier et diffuser les apprentissages/changements, chez les individus et les groupes au sein du DAF, qui peuvent être pertinents pour un changement social radical ;
  • .
  • faciliter des fonctionnalités et des interactions supplémentaires/améliorées au sein du DAF, pertinentes pour les personnes confrontées à l'effondrement, de sorte que les gens choisissent de participer davantage au forum ;
  • .
  • favoriser l'apprentissage de la citoyenneté dans le DAF, et inviter les gens à rejoindre un groupe de « citoyen·ne·s apprenant·e·s » (créer un intérêt pour le potentiel d'apprentissage en tant que citoyen·ne·s).

Qu'entendons-nous par « apprentissage citoyen » ? Il s'agit de la dimension éthique de l'apprentissage social. Comme B. et E. Wenger-Trayner m'ont expliqué, plus les participant·e·s aux espaces d'apprentissage social prennent conscience des effets sociaux et politiques de leur implication (à la fois pour le groupe, mais aussi potentiellement pour la société dans son ensemble), plus ils et elles deviennent des « citoyen·ne·s apprenant·e·s » qui se sentent responsables de la qualité de l'apprentissage qui a lieu dans ces espaces. Ils peuvent également considérer leur propre identité comme un levier pour l'apprentissage et le changement ailleurs.

Par exemple, celles et ceux d'entre nous qui ont participé au Cercle D&D ont ressenti la responsabilité de réfléchir ensemble à la manière dont nous pourrions mieux apprendre de notre participation (par exemple, en introduisant de nouveaux processus dans nos appels réguliers) - et d'encourager les discussions sur nos sujets d'intérêt à émerger lorsque cela s'avérait nécessaire, dans d'autres espaces au sein du DAF et au-delà. Ce faisant, nous incarnions la citoyenneté d'apprentissage, qui peut être considérée comme une sorte de leadership pour l'apprentissage et le changement social.

Il était donc important pour l'équipe de recherche d'encourager l'émergence de ce type de citoyenneté d'apprentissage au sein du DAF. Je crois qu'en poursuivant cet objectif, et les autres énumérés ci-dessus, nous avons agi comme des convocateurs de systèmes (systems conveners) - c'est-à-dire des personnes qui “repèrent les opportunités de créer de nouveaux espaces d'apprentissage et des partenariats, qui rassembleront des personnes différentes - et souvent improbables - pour s'engager dans l'apprentissage au-delà des frontières” et ainsi “forger de nouveaux partenariats d'apprentissage dans des paysages complexes”, comme le décrivent E. et B. Wenger-Trayner (2015, p.99). Les convocateurs de système sont en fait des citoyen·ne·s apprenant·e·s qui tentent de réunir des compagnons de route qui se fréquentent peu afin de créer de nouvelles synergies, et des relations qui profiteront à l'apprentissage social ayant lieu dans l'ensemble d'un paysage de pratique (pour en savoir plus, voir le suivant résumé). C'est ce que Wendy et moi-même avons tenté de faire dans le cadre du DAF par le biais de nos recherches.

3. Graines de changement

Quels sont les principales « graines de changement » que nous avons essayé de cultiver au sein de l'équipe de recherche, en ce qui concerne les intentions susmentionnées ? Et dans quelle mesure avons-nous réussi à le faire ? Par analogie, les graines renvoient aux formes d'apprentissage social qui semblent les plus pertinentes pour les participant·e·s au DAF, compte tenu de la situation de multiples crises sociales et écologiques dans laquelle se trouve la planète.

Parmi les éléments d'apprentissage social encouragés par l'équipe de recherche, ceux que nos collègues participant·e·s au DAF semblent avoir trouvé les plus pertinents sont les espaces et pratiques mettant en évidence et célébrant l'apprentissage personnel et collectif dans le réseau, comme un moyen d'inspiration mutuelle.

Les appels du festival, et d'autres appels de groupe - tels que les cercles d'apprentissage mensuels du D&D - nous ont permis de poursuivre notre premier objectif, celui d'amplifier et de diffuser les apprentissages/changements, chez les individus et les groupes au sein du DAF, qui pourraient être pertinents pour un changement social radical.

Voici quelques-uns des bénéfices (ou formes de création de valeur) que les gens ont dit avoir trouvés grâce à ces espaces et pratiques.

Se sentir mieux informé·e et plus profondément connecté·e

Tout d'abord, plusieurs participant·e·s aux webinaires du Conscious Learning Festival ont mentionné se sentir mieux informé·e·s grâce à leur participation. En particulier, plusieurs ont trouvé que le festival leur a permis de mieux comprendre le DAF en tant que communauté, y compris son histoire et la vie de ses participant·e·s.

J'en ai appris davantage sur l'histoire de Deep Adaptation grâce à ces activités - comment le groupe Facebook est-il né ? Et qu'est-ce que cela signifie pour J. d'être une modératrice ? Et à quoi ressemble sa vie ? Quels sont les choix de vie qui l'ont amenée à ce moment ? J'ai l'impression qu'une image de 85 pixels est passée à 200 pixels ou quelque chose comme ça.

En entendant d'autres participant·e·s partager leurs histoires pendant les webinaires, certain·e·s participant·e·s se sont également positionné·e·s au sein du paysage, en réfléchissant aux différences entre ce qu'ils et elles ont entendu et leurs propres vies, contextes et perspectives sur la communauté.

C'était très enrichissant d'en savoir plus sur la façon dont ces personnes ont joué un rôle important, d'entendre comment elles ont formulé les choses, ce qui est différent de la façon dont je les formule. Et je n'aurais pas été capable, dans la situation où je me trouve, de deviner comment ils auraient formulé les choses. Il y avait donc quelque chose dans ce cadre qui était très libre de tout jugement. Leur histoire n'était que leur histoire. Et ce n'est pas la mienne. Et beaucoup de leurs choix ne sont pas les miens, mais je n'ai pas ressenti le besoin de faire de leurs choix mes choix. Ce fut donc une expérience très enrichissante.

Dans la plupart de ces appels, les participant·e·s ont célébré les contributions que d'autres – en particulier les bénévoles de longue date, et d'autres participant·e·s influent·e·s – ont apportées au réseau dans son ensemble, expriment leur gratitude, et mentionné qu'ils et elles se sentaient inspiré·e·s par leurs réalisations. Cela s'est produit à la fois en présence de ces contributeur·ice·s lors de ces appels, et en leur absence.

Je vois de plus en plus l'influence de Nenad à travers le réseau. Et je pense que cela vient de Nenad, de cette idée : "Nous établissons d'abord des relations, et le travail naît ensuite" ; c'est en grande partie central dans les réunions qu'il tient chaque semaine avec K. et S. Et le forum ouvert [mensuel] en est issu.

Ces conversations ont également amené plusieurs participant·e·s à réfléchir à l'importance des espaces d'apprentissage social dans le DAF qui ont bénéficié de la présence de ces « facilitateur·ice·s clés » (key enablers), que ce soit dans leur propre vie ou dans celle d'autres personnes.

J'ai réfléchi au moment où j'ai commencé à participer à Deep Adaptation, c'est-à-dire assez tôt après la publication de l'article [de J. Bendell], j'étais également dans un état d'angoisse profonde et je sentais que je ne pouvais parler à personne ou que même les personnes qui étaient peut-être d'accord avec moi ne voulaient pas en parler. Et le fait de trouver des événements comme Deep Listening et Death Cafe a été extraordinaire. Pour moi, j'ai pu traverser tellement de couches de chagrin que non seulement cela m'a aidé avec le concept d'adaptation radicale, mais cela m'a aussi aidé à me sentir plus à l'aise, dans ma peau et dans ma vie.

Par conséquent, plusieurs participant·e·s ont mentionné un sentiment renouvelé d'appartenance au DAF en tant que communauté, et le désir de s'impliquer plus profondément.

[Pendant le festival] j'ai... partagé un sentiment de chaleur et de communauté, même si je n'ai jamais participé à un Zoom en direct, non seulement en sachant qu'il y a d'autres personnes autour du globe qui regardent dans cet abîme et trouvent la vie, mais aussi en étant capable de les ressentir davantage en écoutant leurs histoires et en les entendant interagir.

Pour deux participant·e·s, le festival semble leur avoir permis de mieux comprendre comment intégrer le sujet difficile de l'effondrement dans leur vie, tout en restant sain·e·s d'esprit (voir également l'Annexe 5.2, récit #7).

Inconfort non génératif

Il est important de noter que nos interventions visant à amplifier et à répandre l'apprentissage social ont également, à l'occasion, été une source d'inconfort qui a pu être contre-productive, et dissuader des individus de vouloir s'engager davantage dans les espaces d'apprentissage social du DAF.

Le premier exemple de création de valeur négative s'est produit pendant le webinaire du Festival qui a exploré le parcours de vie très riche de J., une modératrice chevronnée du groupe Facebook DA. Une participante a exprimé un sentiment de honte lors du feedback à la fin de l'appel, se comparant défavorablement à J.

Heureusement, un autre participant à l'appel (un professionnel de la santé mentale) a rapidement répondu qu'il avait lui aussi souvent des expériences similaires lorsqu'il se comparait à des personnes qui réussissaient apparemment mieux à vivre en accord avec leurs valeurs. Son intervention, qui comprenait des conseils pratiques qu'il avait trouvés utiles pour faire face à de tels sentiments et une appréciation de la conscience de soi de la première personne, a semblé être bien accueillie par cette dernière. Néanmoins, cet exemple montre que le processus d'auto-orientation et d'auto-réflexion mentionné ci-dessus, qui était une source de création de valeur positive pour les autres, semble avoir conduit à un sentiment d'aliénation dans ce cas particulier.

Un autre exemple de création de valeur négative a eu lieu à la suite d'un autre webinaire. Après avoir visionné l'enregistrement de cet événement, un participant au DAF qui avait initialement accepté de participer à une autre séance de questions et réponses dans le cadre du festival a décidé d'annuler immédiatement sa participation, après avoir trouvé à redire à plusieurs déclarations qu'il avait entendues dans l'enregistrement du webinaire visionné. Il a exprimé une perte de confiance dans le processus, et a estimé qu'une partie de l'enregistrement du webinaire devait être supprimée. Après avoir consulté la personne qui présentait lors de cet autre webinaire, ainsi que plusieurs membres de l'équipe centrale du DAF et des bénévoles, Wendy et moi avons décidé de ne pas modifier l'enregistrement. Pendant quelques semaines, cet épisode a donné lieu à des tensions difficiles entre cette personne et nous.

Cela m'a rappelé qu'il faut faire preuve de prudence lorsqu'on organise et facilite des événements publics, en particulier lorsque ces conversations sont enregistrées et partagées en ligne. Bien que les organisateur·ice·s et les participant·e·s puissent être sûrs de leurs bonnes intentions, il est toujours possible que des déclarations imprudentes soient exprimées et qu'elles nuisent involontairement à des personnes ou à des groupes au-delà de l'espace d'apprentissage social temporaire qui est convoqué – en particulier dans le contexte d'un paysage politique de plus en plus tendu, polarisé et oppressif dans le monde entier.

Malgré ces deux cas d'impact négatif dont nous avons connaissance, dans l'ensemble, les réactions que nous avons reçues semblent montrer que, grâce au festival, l'équipe de recherche a au moins partiellement répondu à sa première aspiration.

Un effet transformateur ?

Il semble que le festival de 2021 ait eu un impact particulièrement productif pour une personne (voir l'Annexe 5.2, récit #7), qui figurait parmi les participant·e·s les plus activement impliqué·e·s. À la fin de cette série d'événements, cette personne nous a fait part de la manière dont son expérience du festival lui avait été utile:

[Grâce au festival], j'ai pu éprouver un sentiment de profonde connexion et de fraternité avec les autres participant·e·s, qui étaient tous·tes de parfaits étrangers au début. J'ai trouvé des espaces réguliers dans lesquels j'ai pu exprimer mes sentiments douloureux liés à notre situation difficile et me sentir compris. Ces espaces m'ont également permis de réaliser qu'en dépit de la situation désastreuse, j'étais en vie ! Par exemple, j'ai été très inspiré par les questions-réponses lors du webinar de Jane Dwinell, qui a décrit la construction de petites maisons sur son terrain et l'aide apportée aux réfugiés de Lesbos. Cela m'a sorti de mon sentiment d'impuissance et de désespoir, et m'a incité à réfléchir profondément au type d'action générative que je pourrais mener dans ma propre vie.

Suite à cet impact, plusieurs développements intéressants se sont produits pour cette personne : elle a écrit un article sur l'adaptation radicale pour un média grand public ; elle a ajouté un module sur l'adaptation profonde au programme universitaire qu'elle enseignait ; elle a décidé d'organiser des cafés climatiques pour les étudiant·e·s qui suivent le nouveau module ; elle a commencé à travailler sur un cours en ligne qui aborde ces sujets ; et elle a commencé à écrire un chapitre de livre qui intègre les thèmes de l'adaptation radicale dans son domaine de spécialisation académique.

Je me sens tout à fait prêt à poursuivre ces efforts. Le fait de savoir que je ne suis pas seul dans cet état d'esprit et cette intention m'aide à continuer. J'en ai assez de laisser des émotions comme la terreur, la culpabilité ou la honte sur mon siège de conducteur. C'est bien qu'elles soient dans la voiture, mais je préfère qu'elles soient passagères. Je pense qu'un optimisme prudent peut maintenant prendre le volant – un optimisme centré sur les beaux aspects de l'humanité, et le désir d'incarner ces qualités et de se battre pour elles.

Il semble donc que pour au moins une personne, le festival ait été une occasion importante de faire face à ses émotions douloureuses et de trouver une motivation renouvelée pour entreprendre une action générative sans oblitérer ces affects. Comme mentionné dans ce témoignage, un sentiment de connexion profonde et de camaraderie avec d'autres personnes éprouvant des sentiments similaires, ainsi que des occasions de découvrir des modèles d'inspiration dans le réseau, semblent avoir joué un rôle important dans la facilitation de ce changement personnel.

4. Le terreau fertile

Quelles ont été les conditions importantes (ou le terreau fertile) qui nous ont aidé·e·s à cultiver ces graines de changement ?

Au cours de cette recherche, plusieurs conversations ont eu lieu (au sein de l'équipe de recherche et dans divers groupes) pour réfléchir aux facteurs qui soutiennent le mieux l'apprentissage social dans les espaces du DAF - et en particulier, dans ceux convoqués par l'équipe de recherche (par exemple, dans les appels du Conscious Learning Festival). Ces discussions nous ont aidé·e·s à identifier plusieurs conditions favorables importantes.

Un thème récurrent a été la nécessité pour les espaces d'apprentissage social de fournir une certaine sécurité psychologique, qui permet aux gens d'oser plus facilement faire des erreurs (et donc d'apprendre de leurs erreurs). Un sens de la communauté a également été mentionné comme étant utile pour renforcer ce sentiment de sécurité.

Il est utile de se trouver dans un espace aussi sûr, où chacun·e fait de son mieux pour répondre avec amour à tous·tes les points de vue. Cela nous permet de faire des erreurs, parce que quelqu'un d'autre viendra et fera des erreurs, et quand vous faites une erreur, quelqu'un d'autre viendra et vous soutiendra en quelque sorte et complétera ce qui doit être complété et aura une idée différente. Nous apprenons tellement plus dans les espaces sûrs parce que nous ne sommes pas effrayé·e·s. Une grande partie [de l'apprentissage] est simplement de se sentir présent·e. Cela prend parfois plus de temps, mais... Mais oui, cela vous permet de repasser à l'action, dans une communauté où vous savez que si vous faites une erreur, et que vous marchez accidentellement sur les pieds de quelqu'un, les gens vous pardonneront, et vous apprendrez comment ne pas marcher sur les pieds des gens et quel est le bon moment pour faire les choses, juste en donnant l'exemple.

Plusieurs participant·e·s ont également indiqué que la présence de mentors ou d'anciens au sein de la communauté DAF avait été bénéfique pour leur apprentissage, et avait joué un rôle important dans leur décision de s'impliquer dans le DAF.

Certaines personnes, consciemment ou non, ont joué le rôle de modèles et de mentors... En fait, probablement la plupart des personnes ici présentes. Et... Je pense que pour moi, c'est l'une des valeurs du [DAF], c'est qu'il attire des gens que j'admire. Il y a quelque chose dans ce sujet [de l'adaptation radicale] qui attire des gens qui ont des qualités que j'admire vraiment. Et puis nous les partageons, alors peut-être que certains apprennent de moi, mais j'ai appris d'eux des choses que je n'aurais peut-être pas su faire moi-même.

Le fait d'être invité·e à réfléchir sur son propre apprentissage, comme le festival invitait les participant·e·s à le faire, a également été considéré comme une occasion rare et utile de développer une plus grande conscience et une plus grande clarté sur son propre parcours d'apprentissage. Plusieurs commentaires ont également souligné l'utilité de pouvoir le faire dans un format dialogique, en considérant explicitement tout·e participant·e comme un·e enseignant·e et un·e apprenant·e capable de partager son expérience et ses choix avec les autres.

Je n'aurais jamais pu imaginer à quoi aurait ressemblé mon voyage. Et je soupçonne que si vous n'aviez pas invité ... cette période prolongée de réflexion, je n'aurais jamais envisagé ce voyage, j'aurais simplement continué à couper les arbres, à mettre les chaussures aux enfants et à mettre de la nourriture sur la table. C'est pourquoi cette longue période de pause est vraiment puissante pour inviter les gens à porter leur attention sur ce qu'ont été leurs apprentissages personnels, leurs parcours d'apprentissage.

Placer les relations au-dessus du besoin d'avoir raison a également été considéré comme essentiel pour maintenir des espaces d'apprentissage social utiles. Malheureusement, il s'agit d'un exercice difficile, en particulier dans un contexte en ligne façonné par les influences polarisantes des médias sociaux tels que Facebook ou Twitter, qui constituent des obstacles à l'apprentissage social.

Ce que nous essayons de mettre en œuvre [avec la nouvelle plateforme du DAF] va à l'encontre des tendances des médias sociaux, qui sont de... permettre ces octets sonores d'information et de polariser les gens pour qu'ils continuent, vous savez, à être placés dans ce camp ou à se placer eux-mêmes dans tel ou tel camp, à ne pas entendre l'autre côté, et à s'éloigner de plus en plus l'un de l'autre. Et je pense que c'est ainsi que nous sommes façonné·e·s, nous tous·tes les utilisateurs des médias sociaux.

Le thème qui est revenu dans presque toutes les conversations de réflexion pendant le Festival était celui des récits en tant que puissants véhicules d'apprentissage personnel et collectif. Ce n'était pas si surprenant, étant donné que le Festival était largement structuré autour d'événements au cours desquels les individus étaient invités à partager avec les autres leur expérience personnelle d'apprentissage, autour des thèmes de la conscience de l'effondrement et de l'Adaptation radicale. Mais en ce qui concerne le thème du changement collectif radical, nous avons également discuté de la nécessité d'être conscient·e des valeurs et des visions du monde encapsulées dans nos récits - qu'ils soient contre-culturels, qu'ils soutiennent les idéologies dominantes, ou qu'ils attirent l'attention sur des modes de pensée qui ont tendance à être effacés dans un contexte colonial. Par exemple, une participante au webinaire a fait référence à l'essai d'Ursula K. Le Guin “The Carrier Bag of Fiction” (1986), qui traite de la place du héros (souvent masculin et agressif) dans les récits, par rapport à des orientations plus féministes. Une autre participante au festival a cité les idées du Chef Chevez, du peuple Lenca du Salvador, selon lequel les histoires peuvent apporter une aide vitale à un peuple et à une culture pour se maintenir et traverser des périodes d'effondrement sociétal.

En ce qui concerne les qualités et les comportements que les apprenant·e·s peuvent apporter, et qui tendent à être propices à un apprentissage personnel et collectif plus profond, l'importance de rester curieux·se et ouvert·e à l'exploration de l'inconnu est un sujet qui a émergé à plusieurs reprises. À une occasion, un participant au festival, maître de conférences à l'université, a fait part de sa déception devant le peu d'étudiant·e·s réellement désireux d'apprendre et, plus encore, le peu de collègues universitaires prêts à remettre en question les fondements de leurs propres connaissances et de leur vision du monde, et à s'ouvrir au désapprentissage.

Enseignants, universitaires, professeurs, chercheurs, nous lisons tout le temps, nous apprenons tout le temps. Mais nous ne désapprenons pas. Nous ne faisons qu'ajouter des choses par-dessus des choses par-dessus des choses. Je l'ai constaté très souvent. Nous lisons un livre ensemble, nous en parlons et nous nous disons que c'est intéressant. Nous invitons un conférencier et celui-ci dit quelque chose d'époustouflant. Mais nous ne désapprenons pas ce que cela exige. Nous continuons donc à faire ce que nous avons toujours fait, même après avoir appris tout cela.

5. Les semeur·se·s

Dans le cas de l'espace d'apprentissage social de l'équipe de recherche, les semeur·se·s - c'est-à-dire les personnes qui s'occupent des semences et du sol - étaient principalement Wendy et moi, en tant que co-chercheurs. Nous avons cherché à incarner consciemment des formes de citoyenneté d'apprentissage, en tant que responsables de systèmes, en lançant de nouvelles initiatives axées sur l'apprentissage au sein du DAF.

En examinant les résultats de cette aspiration, nous avons constaté que nous avons mieux réussi à mener certaines de ces initiatives que d'autres. Voici un bref résumé de notre auto-évaluation.

Festival de l'apprentissage conscient : plus de citoyen·ne·s apprenant·e·s...

Comme mentionné dans la section 2 ci-dessus, l'une de nos intentions en organisant le Festival était d'aider un groupe de « citoyen·ne·s apprenant·e·s » à émerger, à travers nos appels et nos activités, qui continueraient à défendre le thème de l'apprentissage au sein du DAF à nos côtés.

Lors de la première édition du festival, nous avons constaté qu'un groupe de participant·e·s réguliers assistait à presque tous·tes les événements que nous organisions, et qu'ils et elles étaient tout à fait disposé·e·s à réfléchir avec nous sur les conditions, les contenants, et les formes de leadership susceptibles de favoriser l'apprentissage social au sein du réseau (voir la section 4 ci-dessus). Cependant, seuls certain·e·s de ces participant·e·s sont resté·e·s activement impliqué·e·s dans le festival de 2022, et ils et elles n'ont pas - à notre connaissance - organisé d'activités axées sur l'apprentissage pendant la période séparant les deux festivals. Il est donc difficile de savoir dans quelle mesure nos activités ont réellement contribué à susciter un intérêt durable chez ces participant·e·s, ou s'ils et elles ont considéré que leur participation à des activités d'apprentissage social au sein du DAF faisait partie de leur identité.

Un autre signe de l'émergence d'une citoyenneté apprenante est le fait que des personnes travaillent activement comme intermédiaires (brokers) pour l'apprentissage qui a lieu dans une certaine communauté de pratique ou un espace d'apprentissage social (y compris les idées importantes, les défis, etc.), et l'apportent dans un autre contexte. Selon Wenger (2009), cela peut contribuer à “épaissir la trame d'un système d'apprentissage social” et à favoriser l'innovation.

Il est encourageant de constater que le Festival de 2021 a donné lieu à plusieurs types d'échanges entre le DAF et d'autres paysages de pratique. Dans leurs témoignages, deux des participant·e·s les plus activement impliqué·e·s dans le Festival ont exprimé une continuité logique évidente entre leur expérience du Festival et les initiatives qu'ils et ont entreprises par la suite : l'un d'entre eux a écrit un article pour un grand média sur l'adaptation radicale, entre autres activités, tandis que l'autre a lancé une nouvelle chaîne YouTube sur le thème de l'effondrement.

Un autre exemple d'échange s'est produit lorsque le chercheur et activiste Christian S. Tröndle nous a invités à organiser, avec lui, un webinaire du festival axé sur sa récente recherche de master sur l'adaptation radicale, mais auquel participaient également plusieurs de ses collègues du groupe interdisciplinaire Camp Collapse basé à Berlin. La conversation a permis de créer de nouveaux liens interpersonnels et de partager des histoires de pratique entre les participant·e·s du DAF et de Camp Collapse.

Autres activités et ressources

En passant en revue nos activités, nous avons également réalisé que même si nous avions beaucoup d'idées pour de nouvelles expériences et ressources d'apprentissage, notre temps et notre énergie avaient limité ce que nous pouvions réellement réaliser !

Par exemple, une des premières idées que nous avons eues était de rédiger une « question bonus » pour chaque participant·e au DAF qui avait eu un entretien avec nous dans le cadre de cette recherche. Ces questions devaient être communiquées en privé à chaque personne, comme une invitation personnalisée à réfléchir profondément à leur trajectoire d'apprentissage dans le DAF, et comme une incitation à des conversations rétrospectives à l'avenir. Bien que nous ayons commencé à préparer ces questions, nous n'avons réussi à les partager qu'avec une poignée de participant·e·s. Cela semble être dû en grande partie à des problèmes de manque de temps de notre part.

Nous espérions également que de nombreux participant·e·s à notre recherche apporteraient des ressources d'apprentissage utiles à notre liste, pour accompagner leur voyage d'apprentissage. L'idée était que toute personne se sentant en résonance avec le parcours d'apprentissage d'une autre personne puisse ensuite consulter les ressources que cette personne avait trouvées utiles à son parcours de changement personnel. Malheureusement, si plusieurs personnes ont bien voulu apporter de nombreuses ressources utiles, la plupart des parcours d'apprentissage n'ont pas été associés à des ressources. Un autre espoir était que ces ressources soient également intégrées dans un cours en ligne, le « DAF 101 », qui pourrait être proposé aux nouveaux·elles arrivant·e·s dans le réseau. Cependant, cela ne s'est pas produit jusqu'à présent.

Après avoir examiné le cercle D&D et l'équipe de recherche comme deux espaces distincts d'apprentissage social, dans le prochain résumé, je me tournerai vers les processus d'apprentissage social qui ont émergé dans le DAF en tant que paysage de pratique.