L'essentiel de la thèse

Cette section du site présente les traductions en français des résumés de cette thèse (qu'on peut lire en anglais ici) : « Connecting to Make a Difference ».

Ces résumés suivent à peu près l'ordre dans lequel sont ordonnés les chapitres de la thèse, mais certains présentent aussi le contenu de certaines annexes.

Lecteur, lectrice, j'espère que tu me pardonneras le jargon qui reste très universitaire dans ces textes, malgré mes efforts. Ce processus de traduction a été très difficile, notamment du fait de nombreux termes spécialisés jusqu'ici seulement courants en anglais. Du fait de cette difficulté, je me suis appuyé sur le traducteur DeepL pour me faciliter un peu la tâche - autrement j'aurais tout simplement laissé tomber. J'espère que malgré tout, ce contenu sera suffisamment lisible, et sera utile aux non-anglophones.

Télécharger ↓

Cliquer ici pour télécharger le fichier PDF de la thèse (en anglais).

Résumé général

Compte tenu de la tragique situation sociale et écologique dans laquelle se trouve notre planète actuellement, quelles pourraient être des formes pertinentes de changement collectif radical ? Quel rôle les processus d'apprentissage social peuvent-ils jouer pour faciliter ce changement ? Et dans quelle mesure les réseaux en ligne peuvent-ils soutenir le déroulement de ces processus ?

Cette thèse aborde ces questions. Je présente d'abord les résultats de deux projets de recherche-action participative, menés dans deux différentes communautés préfiguratives en ligne, qui tentent d'apporter des formes très différentes de changement collectif. La première se concentre sur la construction d'un système économique de base transnational et décentralisé comme alternative au capitalisme mondial, mais lutte pour se libérer de l'influence toxique des marchés financiers mondiaux et de modes de relation et d'organisation qui la desservent. La seconde vise à favoriser l'auto-organisation et de nouvelles formes de relations entre les êtres humains et avec le reste du monde vivant, mais peine à s'attaquer à l'héritage de la violence et de l'injustice historiques, ou à susciter un changement politique visible. À l'aide de la théorie de l'apprentissage social et du cadre d'évaluation de Wenger-Trayner, j'examine les processus d'apprentissage social qui ont eu lieu (ou non) dans ces réseaux, ainsi que leurs résultats. Mon objectif est de dégager des leçons pratiques dont peuvent s'inspirer d'autres efforts de changement social, en considérant ces expériences et leurs limites.

Enfin, je présente un compte-rendu réflexif de mon propre processus d'apprentissage et de désapprentissage à travers mon implication dans ces projets et d'autres, en ce qui concerne la question de ce qui pourrait constituer un changement collectif radical. Cette évaluation critique de ma propre pensée et de mes aspirations m'amène à plaider en faveur d'approches décoloniales du changement social comme réponses potentiellement pertinentes à la situation inextricable dans laquelle se trouve le monde.

Cette thèse contribue à la compréhension des processus d'apprentissage social au sein des communautés préfiguratives en ligne, et à la pratique des efforts de changement social dans de tels contextes.

Résumés

1. Introduction: Plantons le décor

2. Outils d'émancipation ou d'aliénation ?

3. Ma méthode de recherche

4. Apprendre de nos échecs : Des leçons de FairCoop

5. Le Deep Adaptation Forum (DAF) : Introduction

6. DAF : Le cercle de la diversité et de la décolonisation

7. DAF : l'équipe de recherche

8. Le paysage du DAF : La relationnalité en pratique

9. Considérer le DAF d'un point de vue décolonial

10. Vers des changements collectifs radicaux